Les concertations sont des rencontres régulières, entre le patient et les prestataires d’aide et de soins, afin d’échanger les informations nécessaires et harmoniser vos pratiques en vue d’optimiser l’accompagnement du patient.
En cas de concertation en santé mentale, il est nécessaire de passer par une première étape qui consiste à contacter ECCOSSAD pour que celui-ci vérifie les critères d’inclusion et fournisse les coordonnées d’un centre de coordination pouvant prendre en charge ce dossier patient.
Ces concertations permettent d’évaluer l’autonomie le patient et de déterminer ses besoins en termes d’aides et de soins. Cette évaluation va mener à la rédaction d’un plan d’accompagnement qui répartir les tâches entre tous les acteurs et qui sera revu lors des rencontres successives. La personne de référence assure le suivi de l’accompagnement entre les réunions et est responsable d’un recadrage si nécessaire.
La coordinatrice de soins et d’aide organise les réunions, en collaboration avec la personne de référence. Elle apporte également sa connaissance approfondie du réseau local de soins et d’aides.
Le lieu de la concertation est libre: au domicile du patient, dans une institution, au cabinet du médecin généraliste, …
Une concertation peut être demandée par toute personne concernée : le patient, un membre de son entourage, un intervenant professionnel ou un bénévole.
Le patient doit donner son accord au préalable pour que les concertations aient lieu (condition spécifique au Brabant wallon)
Sont financées par l’AVIQ :
- Maximum 3 concertations psychiatriques/12 mois pour les adultes,
- Maximum 5 concertations psychiatriques/12 mois pour les enfants sont financées par l’AVIQ
La concertation est donc gratuite pour le patient.
Une intervention forfaitaire est directement versée par les mutualités aux dispensateurs de soins enregistrés auprès de l’AVIQ. Pour les autres prestataires sans numéro INAMI, le SISD prête le sien et des rétrocessions biannuelles sont réalisées chaque année.
Les différents forfaits rémunèrent la participation des dispensateurs de soins à la concertation ainsi que le déplacement et peut être attestée pour un maximum de 4 dispensateurs de soins 3fois par an/par patient adulte et 5fois par an/par patient enfant.
L’intervention forfaitaire est facturée par le SISD qui assure le traitement administratif pour le dispensateur.
Un mode d’emploi à l’attention des professionnels est à disposition dans la rubrique “Boite à outils”