Prestataires

ECCOSSAD est le SISD du Brabant wallon

Qui sommes-nous ?

Un SISD, Service Intégré de Soins à Domicile, est une ASBL agréée par les entités fédérées et subsidiée par l’AVIQ. Il regroupe des représentants des acteurs des soins de première ligne et de l’aide à domicile (sa composition peut varier d’une zone de soins à l’autre, en fonction des spécificités du réseau local).

Dans sa zone de soins, le SISD renforce l’ensemble des soins et des aides à domicile en optimisant la pluridisciplinarité, l’inter-sectorialité, la relation entre l’inter et l’extramuros. Le SISD est aussi catalyseur et promoteur d’initiatives.  C’est donc une plateforme multidisciplinaire d’information, de soutien et d’échanges entre tous les acteurs de soins et d’aides ambulatoires.

L’intérêt du SISD est le bien-être du patient et de son entourage en soutenant les prestataires d’aide et de soins. Son public cible direct est donc les professionnels mais indirectement les patients sont également concernés.

Ce bien-être passe, entre autres, par l’organisation de concertations multidisciplinaires de deux types :

En savoir +

Le vieillissement de la population et la diminution de la durée des séjours à l’hôpital font que de plus en plus de soins sont apportés au domicile de la personne. Il se peut que la sortie d’hôpital soit (trop) rapide et que le patient ou le service social de l’hôpital n’aient pas encore su encore prendre ses dispositions pour tout mettre en place à la maison. Les missions du SISD débutent lors de cette situation.

Grâce à la rédaction d’outils de coordination tels que les plans de soins, la feuille de liaison, le SISD permet d’optimaliser la communication entre les intervenants à domicile et de gagner en efficacité pour tous.

A l’initiative de la Fédération des médecins généralistes du Brabant wallon (GBW), de l’ensemble des Centres de Coordination de soins et services à domicile et des autres prestataires de soins et services à domicile de première ligne (infirmiers, kinésithérapeutes, services sociaux,..) s’est créée, depuis plusieurs années, une dynamique de partenariat constructif en Brabant wallon.

S’inscrivant dans le cadre de la législation sur les SISD, subsidiés par le SPF-SP, ECCOSSAD, l’Espace de Concertation pour la Coordination des Soins et Services à Domicile s’est constitué en ASBL depuis le 30 novembre 2004.

ECCOSSAD est agréé par la Région wallonne, en tant que SISD du Brabant wallon, depuis le 13 juin 2005.

Les SISD de chaque province wallonne se réunissent en INTER-SISD afin de faire remonter les réalités de terrain de la 1ère ligne aux pouvoirs subsidiants.

COMPOSITION

Equipe

Mme Virginie Laval, Manager ECCOSSAD
managervl@eccossad.be
– 0472/17.77.24

Mme Céline Moreels, Promotrice SISD
Contact pour besoin de renseignements, formations, temps de rencontre, autres projets et facturations et critères d’inclusions pour les concertations
celine.moreels@eccossad.be
– 0473/76.00.16

Mme Maïté Dele Pedro, promotrice RLM
Soutien aux projets et à la création de formations. Contact pour toutes questions concernant le RLM (réseau local multidisciplinaire) ainsi que les trajets de soins diabète de type 2 et insuffisance rénale.
maite.delepedro@rlm-bw.be
– 0474/58.41.02

Comité exécutif

  • Dr Lydia Jones – présidente
  • Dr Pierre De Plaen – Vice président
  • Stéphanie Ameel – secrétaire
  • Valérie Pétré
  • Anne-Marie Dehon
  • Jean-Louis Migeal
  • Christophe Sohet

Conseil d’administration

Composé de 34 mandats :

  • 10 mandats de médecin généraliste
  • 4 mandats d’infirmiers indépendants
  • 2 mandats de kinés indépendants
  • 1 mandat de pharmacien indépendant
  • 10 mandats pour les centres de coordinations
  • 2 mandats pour les mutuelles
  • 2 mandats pour les aides familiales/ aides à domicile
  • 1 mandat pour les soins infirmiers (salariés)
  • 2 mandats pour les CPAS

Cette répartition a été imaginée afin d’obtenir une répartition proche de 50% de représentants du secteur indépendants et 50% de représentants du secteur salariés.

A l’heure actuelle, certains postes restent à pourvoir, si vous êtes intéressés de faire partie de notre ASBL, n’hésitez pas à nous contacter avec votre candidature à l’adresse mail principale d’ECCOSSAD

Assemblée générale

La composition de l’assemblée générale correspond au double (68) des mandats du conseil d’administration.

A l’heure actuelle, certains postes restent à pourvoir, si vous êtes intéressés de faire partie de notre ASBL, n’hésitez pas à nous contacter avec votre candidature à l’adresse mail principale d’ECCOSSAD

Notre SISD a pour mission

  • De stimuler la collaboration entre les différents prestataires de l’aide et du soin en ambulatoires pour un patient en perte d’autonomie ou un patient psychiatrique
  • De développer la concertation multidisciplinaire : ECCOSSAD aura pour objectif de valider et enregistrer les plans de soins et d’accompagnement pour lesquels une intervention financière est prévue pour les prestataires de soins et d’aides.
  • De veiller à soutenir les prestataires en créant notamment des outils, en organisant des temps de rencontre permettant d’échanger sur les difficultés ou encore en organisant des formations.
  • De soutenir de nouvelles initiatives en participant à des projets pilotes
  • D’informer les patients bénéficiaires de la province du Brabant wallon sur les prestations de soins et d’aide à domicile existantes

Concrètement, le SISD va veiller au volet organisation pratique nécessaire en vue de prestations dans le cadre des soins à domicile fournies par les 5 centres de coordination, avec qui nous collaborons étroitement, comme :

  • L’évaluation de l’autonomie du patient
  • L’élaboration et le suivi du plan de soins
  • La répartition des tâches entre les prestataires de soins et d’aide
  • La concertation multidisciplinaire pour les patients en perte d’autonomie physique
  • La concertation multidisciplinaire pour les patients atteints de trouble psychiatrique

Concertation autour du patient en perte d'autonomie physique

Concertation autour du patient atteint d'un trouble psychiatrique

FAQ

Qu’est-ce qu’une concertation autour du patient atteint de trouble psychiatrique ?

Les concertations sont des rencontres régulières, entre le patient et les prestataires d’aide et de soins, afin d’échanger les informations nécessaires et harmoniser vos pratiques en vue d’optimiser l’accompagnement du patient.

En cas de concertation en santé mentale, il est nécessaire de passer par une première étape qui consiste à contacter ECCOSSAD pour que celui-ci vérifie les critères d’inclusion et fournisse les coordonnées d’un centre de coordination pouvant prendre en charge ce dossier patient.

Ces concertations permettent d’évaluer l’autonomie le patient et de déterminer ses besoins en termes d’aides et de soins. Cette évaluation va mener à la rédaction d’un plan d’accompagnement qui répartir les tâches entre tous les acteurs et qui sera revu lors des rencontres successives. La personne de référence assure le suivi de l’accompagnement entre les réunions et est responsable d’un recadrage si nécessaire.

La coordinatrice de soins et d’aide organise les réunions, en collaboration avec la personne de référence. Elle apporte également sa connaissance approfondie du réseau local de soins et d’aides.

Le lieu de la concertation est libre: au domicile du patient, dans une institution, au cabinet du médecin généraliste, …

Une concertation peut être demandée par toute personne concernée : le patient, un membre de son entourage, un intervenant professionnel ou un bénévole.

Le patient doit donner son accord au préalable pour que les concertations aient lieu (condition spécifique au Brabant wallon)

Sont financées par l’AVIQ :

  • Maximum 3 concertations psychiatriques/12 mois pour les adultes,
  • Maximum 5 concertations psychiatriques/12 mois pour les enfants sont financées par l’AVIQ

La concertation est donc gratuite pour le patient.

Une intervention forfaitaire est directement versée par les mutualités aux dispensateurs de soins enregistrés auprès de l’AVIQ. Pour les autres prestataires sans numéro INAMI, le SISD prête le sien et des rétrocessions biannuelles sont réalisées chaque année.

Les différents forfaits rémunèrent la participation des dispensateurs de soins à la concertation ainsi que le déplacement et peut être attestée pour un maximum de 4 dispensateurs de soins 3fois par an/par patient adulte et 5fois par an/par patient enfant.

L’intervention forfaitaire est facturée par le SISD qui assure le traitement administratif pour le dispensateur.

Un mode d’emploi à l’attention des professionnels est à disposition dans la rubrique “Boite à outils”

Qu’est-ce qu’une concertation autour de patient en perte d'autonomie physique ?

Les concertations sont des rencontres régulières, entre le patient, ses proches et ses prestataires d’aide et de soins, afin d’échanger les informations nécessaires et harmoniser leurs pratique en vue d’optimiser son accompagnement.

Le centre de coordination de soins et d’aide organise ces réunions, avec la présence obligatoire du médecin traitant et/ou de l’infirmière à domicile si des soins à domicile sont déjà prévus. D’autres prestataires peuvent également être conviés, en fonction des besoins du patient et de sa situation (kiné, aide familiale, famille, etc.). Le centre de coordination apporte sa connaissance approfondie du réseau local de soins et d’aides.

Un plan de soins est alors rédigé et revu lors des rencontres successives. Le centre, avec le médecin traitant, est la référence dans le suivi de l’accompagnement du patient entre les réunions et est responsable d’un recadrage si nécessaire.

Le lieu de la concertation est libre: au domicile du patient, dans une institution, au cabinet du médecin généraliste, …

Le patient doit donner son accord au préalable pour que les concertations aient lieu (condition spécifique au Brabant wallon)

Sont financées par l’AVIQ :

Maximum 1 concertation / 12 mois  pour les patients en diminution d’autonomie physique, et 4 concertations / 12 mois pour les patients EVP (Etat végétatif persistant), sont financées par l’AVIQ.

La concertation est donc gratuite pour le patient

Une intervention forfaitaire est directement versée par les mutualités aux dispensateurs de soins enregistrés auprès de l’AVIQ. Les forfaits rémunèrent la participation des dispensateurs de soins à la concertation ainsi que le déplacement et peut être attestée pour un maximum de 4 dispensateurs de soins par concertation par an/par patient.

L’intervention forfaitaire est facturée par le SISD qui assure le traitement administratif pour tous les dispensateurs.

Concernant les professionnels :

La plateforme du SISD s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé ainsi qu’aux différents acteurs sociaux prestant au domicile du patient. A savoir :

  • Médecins généralistes
  • Soins infirmiers
  • Centres de coordination
  • Aides familiales et ménagères
  • Gardes à domicile et gardes d’enfants malades
  • Le secteur des soins palliatifs
  • Transport social
  • Les repas à domicile
  • Prêt de matériel médical
  • Les indépendants :
    • Kinésithérapeutes
    • Pharmaciens
    • Ergothérapeutes
    • Logopèdes
    • Aide-soignant
    • Psychologues
    • Dentistes
    • Diététiciens
    • Coiffeuse

Concernant les patients :

En termes de bénéficiaires, nous pouvons répondre aux demandes de différents profils :

  • Les patients résidants dans la province du Brabant wallon et ayant une perte d’autonomie, entrainant un souhait d’être soignés à domicile
  • Les patients hospitalisés ou ayant été admis en institution, et dont le retour à domicile est planifié dans un délai de 8 jours,et pour laquelle le médecin généraliste diagnostique un amoindrissement d’autonomie physique pour une durée d’au moins un mois.
  • Les patients psychiatriques qui pourraient bénéficier d’une concertation en santé mentale
  • Les patients dans un état végétatif persistant (EVP) suite à un AVC, infarctus, coma, etc.
  • Les personnes en fin de vie qui pourraient bénéficier de soins palliatifs.

Inscription – nouveau prestataire

Vous êtes prestataire et vous souhaitez proposer un service de soin ou d’aide à domicile ?
Prenez contact avec nous via notre formulaire de contact. Nos services reprendront contact avec vous afin de finaliser et valider votre référencement dans notre base de données présente dans nos fichiers personnels.

Vous êtes déjà inscrit dans notre répertoire et vous souhaitez modifier ou compléter vos informations ?
Merci de nous contacter par mail ou par téléphone en nous faisant part des adaptations à effectuer.

Cette inscription vous permettra d’être tenu au courant des actualités d’ECCOSSAD ainsi que des formations organisées ou soutenues par notre SISD. Néanmoins, comme nous l’avons vécu dans le cadre de la crise du COVID-19, faire partie de notre base de données pourrait également bénéficier aux différentes instances afin d’obtenir un listing représentatif de votre profession pour la distribution de matériel de protection notamment, merci donc de nous préciser si vous ne voulez pas que vos données soient diffuser de la sorte.